Analyse numérique

En quelques dizaines d’années, les technologies numériques et Internet ont modifié en profondeur la société.

Ils ont aussi révolutionné la manière d’envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu’il s’agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d’appréhender des activités délictueuses.

Les analyses numériques sont nécessaires dans le cadre d’une stratégie de réponse à incident. La réglementation suisse en la matière n’est pas bien établie mais il existe des standards qui peuvent être utilisés afin d’assurer la recevabilité des preuves.

SecuLabs met en œuvre une méthodologie basée sur l’utilisation d’outils spécialisés et agréés par les tribunaux. Ces outils permettent de garantir que le processus d’acquisition n’altère pas les preuves.

L’analyse numérique n’est pas seulement une question d’outils mais également de processus et d’expérience technique afin de préserver et localiser les preuves quelque soit la technologie considérée: postes de travail, serveurs, appliances, smartphone, tablettes, etc…

Seculabs met à profit son expertise en techniques d’attaques pour rapidement cibler les traces laissées par les attaquants et contrecarrer leurs tentatives de dissimulation d’activités malicieuses.

La cybercriminalité et l’abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques. Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre ces dangers et de les anticiper.

Les experts de SecuLabs :
- exposent les phénomènes, les technologies et les pratiques.
- dressent le profil des criminels / attaquants malveillants.
- présentent la législation et proposent des pistes d’amélioration de la lutte contre la cybercriminalité ciblées selon l’organisation de l’entreprise.